LE LIVRE D'HEURES
11/05/2013
Le Livre d'Heures, au Moyen Age, est un livre de prières pour laïcs. Chaque exemplaire est unique, entièrement écrit et orné à la main.
Au fil du temps il va disparaître ; l'imprimerie va changer radicalement l'histoire du livre et les pratiques religieuses évoluent. Reste le besoin décrire et de commenter pour mémoire, ce qui est d'importance sur un support précieux. C'est la naissance du Livre d'Or.
Ces premiers ouvrages sont des registres où l'on consigne des noms illustres, des faits mémorables. A chacun d'en faire un objet digne de traverser le temps en s'inspirant pourquoi pas des chefs-d'œuvre d'autrefois..
Feuilleter un Livre d'Heures, livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs, c'est s'évader dans le Moyen Âge, son esprit et ses images. L'enluminure (du latin illuminare : mettre en lumière) éclaire en effet, par sa richesse iconographique
La réalisation implique trois corps de métiers : le scribe qui copie le texte, le miniaturiste, qui exécute l'image, et l'enlumineur, qui conçoit le décor de la bordure.
L'illustration des livres d'heures.
Au point de vue des nécessités liturgiques, le texte seul suffisait; cependant il était naturel qu'un livre aussi intime et qui, durant presque tout le Moyen âge, n'était qu'à la portée des riches, fût entouré d'un certain luxe matériel.
La décoration n'en consista d'abord qu'en initiales ornées, qui se transformèrent ensuite en initiales historiées, enserrant de petites compositions à sujets pieux, lesquelles à leur tour s'en détachèrent pour devenir des images indépendantes de la calligraphie.
Ce n'est que l'amour des livres qui fut capable d'engendrer des chefs-d'oeuvre proprement dits, et cette passion ne prit naissance qu'au XIVe siècle. Dès lors commencent l'abondance, la variété et la beauté des livres de prières.
Dans la masse énorme de manuscrits de cette catégorie, ou les productions de fabrique dominent, les chefs-d'oeuvre de la miniature ne sont pas rares, et leur rôle dans l'art est considérable. Pour la France, il est même capital, attendu que jusqu'à l'époque de la Renaissance c'est principalement dans les livres manuscrits de dévotion, comme plus tard dans les livres d'heures ornés de gravures, que se résume, en France, l'art de la peinture et de la gravure.
Aussi les uns et les autres sont-ils de plus en plus recherchés des bibliophiles et atteignent-ils souvent des prix élevés.
Sandra Hindman, fondatrice de la galerie "Les Enluminures" à Paris, nous explique ce que représentait les livres d'heures, équivalents des best-sellers au Moyen-Âge, et l'importance qu'ils ont encore aujourd'hui pour la connaissance de l'histoire.
Les commentaires sont fermés.