Archéologie : de nouvelles fresques découvertes dans un état exceptionnel à Pompéi
15/04/2024
De magnifiques fresques, en parfait état, ont été mises au jour sur le site de la cité ensevelie sous les cendres volcaniques du Vésuve, en Italie, en 79 après JC.
La cité antique de Pompéi, près de Naples, détruite et ensevelie sous les cendres volcaniques en l’an 79 par l’éruption du Vésuve, ne cesse de restituer des trésors artistiques enfouis. De splendides fresques en parfait état de conservation, inspirées de la guerre de Troie, viennent d’être découvertes dans une salle de banquet longue de 15 mètres et large de 6.
Parmi les personnages représentés figurent Hélène, l’épouse du roi de Sparte, Ménélas, et Pâris, le fils de Priam, roi de Troie, qui enleva cette dernière, déclenchant la guerre. On identifie aussi Cassandre, la sœur de Pâris, avec le dieu Apollon. Ce magnifique ensemble est un nouveau témoignage du mode de vie luxueux qui régnait dans la cité antique.
Une fresque place dans la salle des banquets
Ces décorations de récits mythologiques ainsi que des mosaïques ont été réalisées sur des murs peints en noir… pour éviter que l’on ne voie les traces de fumée des lanternes. Dans cette pièce, « on se réunissait pour des banquets après le coucher du soleil, la lumière tremblante des lanternes donnait l’impression que les images peintes s’animaient, surtout après quelques verres de bon vin », a commenté, non sans humour, le directeur de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel.
D'autres fresques de grande valeur découvertes aussi à Pompéi
La célèbre cité antique de Pompéi, ensevelie en Italie sous les cendres du Vésuve, il y a deux mille ans, n’a pas fini de nous surprendre. Les fouilles et les travaux de restauration en cours ont permis d’exhumer plusieurs fresques, splendides, selon les termes des spécialistes.
Elles appartiennent à la maison de Léda, l’une des demeures de la ville détruite en l’an 79 par l’éruption volcanique. La plus remarquable de ces fresques représente une scène mythologique. On y voit Phrixos et sa jumelle Hellé fuyant leur belle-mère Ino sur le bélier à la toison d’or. Phrixos, juché sur le bélier cabré, assiste impuissant à la chute de sa malheureuse sœur Hellé dans les eaux qu’ils survolent sur leur monture. La fresque se présente comme un tableau avec son cadre sur un mur à dominante jaune d’or orné de décorations.
Les commentaires sont fermés.