Massacre de Reggio Emilia
09/07/2018
Le massacre de Reggio Emilia est un bain de sang qui a eu lieu le 7 Juillet 1960 lors d'une manifestation syndicale au cours de laquelle cinq travailleurs ont été tués par la police.
Le massacre a été le point culminant d'une période de forte tension dans toute l'Italie, où des affrontements ont eu lieu avec police. L'événement déclencheur a été la formation du gouvernement Tambroni, démocrate et soutien MSI, parti néo fasciste.
Les réactions indignées ont été nombreuses et la tension à travers le pays a provoqué une grande mobilisation populaire.
Fernando Tambroni, a donné pouvoir pour ouvrir le feu dans des « situations d'urgence » et a entrainé onze morts et des centaines de blessés.
Ces conséquences dramatiques ont contribué à la démission du gouvernement Tambroni.
les faits
Le soir du 6 Juillet la Cgil de Reggio avait proclamé la grève.
Le lendemain un groupe d'environ 300 travailleurs de Reggiane avait décidé de se rassembler devant un monument.
La police a alors chargé laissant des dizaines de blessés et plusieurs morts :
- Lauro Farioli ( né en 1938), marié et père d'un enfant.
- Ovidio Franchi (1941), le plus jeune des morts
- Marino Serri (1919), Pasteur de 41 ans
- Afro Tondelli (1924)
- Emilio Reverberi (1921), Travailleur âgé 39 ans.
Les faits ont été relatés dans une célèbre chanson Fausto Amodei, intitulé Pour les morts de Reggio Emilia et, plus récemment, dans le roman Paolo Nori 2006 Nous allons nous faire la vengeance, dans la chanson « Blizzard » du groupe Giardini di Miro (2010) et « peu d'histoire Ultras » de la bande reggiano Offlaga Disco Pax (2012).
Les commentaires sont fermés.