Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2025

Annie Easley, informaticienne de la NASA

Annie Easley2.jpgAnnie Easley (1933-2011) fut l’une des premières informaticiennes à travailler pour la NASA. Egalement mathématicienne et scientifique de fusée, elle mena l’équipe de développeurs à l’origine de l’étage de fusée Centaur pour la NASA, qui est toujours utilisé de nos jours pour certains types de lanceurs.

Jeunesse et origines, travaux d’Annie Easley
Annie Easley naît le 23 avril 1933 à Birmingham dans l’état de l’Alabama. A l’époque, comme dans d’autres états du sud des Etats-Unis est soumis aux lois de ségrégation raciale.
La mère d’Annie Easley, qui l’a élevée seule, lui a toutefois dit qu’elle pourrait devenir ce qu’elle voulait être dans la vie. Un travail, qui a l’époque, comme aujourd'hui, en tant que femme et que Noire, devait être beaucoup plus considérable que la majorité des autres Américains.


Grâce à son travail et à son talent, Easley devint major de sa promotion au lycée.  Elle se rend en Louisiane où elle étudie à l’Université Xavier à la Nouvelle Orléans pendant deux ans à partir de 1950.
En 1954, elle rentra brièvement dans son Alabama natal. Les lois de ségrégation contraignaient les Noirs à payer une taxe et à passer un examen pour pouvoir voter. Grâce à son éducation acquise à l’université, elle aidera d’autres Noirs à préparer cet examen nécessaire 


La NACA, agence fédérale pour la recherche en aéronautique était à la recherche de ‘calculateurs humains’, des personnes douées en mathématiques pour effectuer des calculs complexes utiles aux ingénieurs locaux.Elle est candidate puis acceptée. Elle est alors une des quatre employés noirs sur des milliers.


En 1958 fut créée la NASA. Cette agence est responsable du programme spatial des Etats-Unis d’Amérique et incorpore la NACA et ses recherches en aéronautique.  La NASA lança un projet de l’étage de fusée appelé Centaur. Annie Easley y participera de manière significative, notamment en développant des codes informatiques analysant des technologies énergétiques. Elle travaillera aussi sur d’autres projets mobilisant de l’énergie éolienne et solaire, qui plus tard seront utilisés comme sources d’énergie renouvelables pour les voitures.


Par acte raciste, parce qu'elle etait noire, la NASA enlevait toujours son image des photos promotionnelles de la NASA, ce qui n’arrivait pas à ses collègues blancs. 


Elle prendra sa retraite de la NASA en 1989.
Elle mourra le 25 juin 2011, ayant battu le sentier largement inexploré des femmes noires américaines dans les sciences dures et en particulier dans la recherche spatiale.

Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
Format(s) : Papier EPUB PDF

biographie,annie easleyPodcast biographie de Annie Easley

11:55 Publié dans Biographie, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biographie, annie easley | |  del.icio.us |  Imprimer | | Digg! Digg |  Facebook |

Écrire un commentaire