10/01/2025
Les bons mots de l'Histoire : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »Rabelais
François Rabelais, né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon, en 1483 ou en 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553, est un écrivain français humaniste de la Renaissance
Témoignant d'un don prodigieux pour l'invention verbale dans ses romans parodiques Gargantua et Pantagruel, François Rabelais a donné à la langue française ses lettres de noblesse. « Guerre picrocholine », « moutons de Panurge », « abbaye de Thélème », « Dive Bouteille » et « substantifique moelle » sont autant de traces que les aventures de ses géants ont laissées dans la langue.
Contemporain de François Ier, premier monarque de la Renaissance française, et des premières tensions avec la religion réformée naissante, Rabelais est un écrivain humaniste à la curiosité pétillante. Son rire paillard d'érudit bon vivant résonne encore.
Biographie principale dates repères
- 1519 : il entre au couvent franciscain du Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte. - 1521-1524 : il se passionne pour le grec, fréquente un groupe d’humanistes et entretient une correspondance en latin et en grec Il étudie le droit. On lui retire ses livres de grec sur ordre de la Sorbonne - 1528-1530 : au cours de ses nombreux déplacements, il fréquente les universités de Bordeaux, Toulouse, Orléans, Paris où il séjourne et prend l’habit de prêtre séculier. - 1530 : il s’inscrit à la faculté de médecine de Montpellier, où il est reçu bachelier la même année. La médecine englobe alors diverses disciplines : l’anatomie, la physiologie, la physique et l’histoire naturelle. Il est chargé d’un cours et commente dans le texte Hippocrate et Galien. - 1532 : il est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Il publie Pantagruel. - 1533 : Pantagruel est condamné par la Sorbonne. Sa réputation de médecin lui vaut la protection de l’évêque de Paris, Jean Du Bellay, futur cardinal. - 1534 : de janvier à mai, il accompagne Jean Du Bellay à Rome. À l’automne, il publie Gargantua. - 1535-1536 : 1536 : il passe à Montpellier la licence et le doctorat ; il va alors devenir l’un des premiers médecins du royaume, enseignant et exerçant la médecine à travers la France. - 1545 : il obtient un privilège de François Ier pour imprimer librement ses livres pendant dix ans. - 1547 : mort de François Ier. - 1551 : le cardinal Du Bellay lui fait attribuer la cure de St-Martin de Meudon, dont il peut toucher le bénéfice sans y séjourner complètement. - 1552 : Parution du Quart Livre, immédiatement condamné par le Parlement. - 1553 : mort de Rabelais à Paris.
OEUVRES PRINCIPALES
- Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua, composez nouvellement par maistre Alcofribas Nasier (1532). - La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534). - Le Tiers Livre (1546). - Le Quart Livre (1548-1552). - Le Cinquième Livre, paru en 1564
Sources Larousse et BNF
19:44 Publié dans Biographie, Moyen âge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rabelais | |
del.icio.us |
Imprimer |
|
Digg |
Facebook |
09/01/2025
Isabella Lucy Bird, exploratrice Victorienne
S'affranchissant des carcans de son siècle, cette Anglaise aventureuse n'a eu de cesse de parcourir le monde et d'en faire le récit.
Isabella Lucy Bird, née le 15 octobre 1831 à Boroughbridge et morte le 7 octobre 1904 à Edimbourg, est une voyageuse, photographe, exploratrice, écrivaine britnique du XIXe siècle,
En raison de la profession de son père, Isabella déménage fréquemment dans sa jeunesse.
Isabella, qui a été une enfant maladive, doit lutter contre divers maux, durant son existence. À ses 23 ans, un médecin suggère que ses problèmes de santé découlent probablement de son mode de vie sédentaire qui bannit l'exercice. Il lui prescrit alors un long voyage,
En 1854, son père lui donne 100 £ afin qu'elle aille rendre visite à des parents en Amérique, avec la permission d'y rester jusqu'à ce que son argent soit épuisé.
L'année suivante, elle se rend au Canada et en Ecosse mais chaque séjour en Grande Bretagne semble la rendre malade.
Isabella part finalement à l'étranger en 1872 en partant d'abord en Australie, puis à Hawai, Elle part ensuite pour le Colorado,
C'est dans les Rocheuses qu'elle rencontre Jim Nugent, un hors-la-loi borgne à la fois amateur de poésie et adepte d'une vie de violence. « Un homme que n'importe quelle femme pourrait aimer, mais avec lequel aucune femme raisonnable ne se marierait », disait-t-elle
De retour chez elle, elle se retrouve courtisée, cette fois par John Bishop, un médecin. À nouveau malade, elle repart en voyage, cette fois en Asie : Japon, Chine, Vietnam, Singapour,
En 1889, Isabella visite plusieurs missions en Inde, traverse le Tibet et voyage en Turquie, Perse et Kurdistan. L'année suivante, elle se joint à un groupe de soldats britanniques qui voyagent entre Bagda et Téhéran. Grâce à ses récits et à ses photographies (particulièrement de Chine et du Tibet) publiés dans les journaux et les magazines pendant des décennies, Isabella Bird a désormais une notoriété et ses publications sont suivies. Elle se fait aussi l'avocate infatigable des droits des femmes. En 1892, elle se forme à la photographie.
En 1897 elle fait son dernier voyage vers les sources des fleuves Yanf Tsé Kiang et Han en Chine et en Coréee. Ceci donne lieu à de nouvelles publications, illustrées de ses photos. Plus tard, elle entreprend un séjour au Maroc. Elle meurt à Édimbourg quelques mois après son retour du Maroc, peu avant son soixante-treizième anniversaire, alors qu'elle prépare un nouveau voyage.
19:18 Publié dans Biographie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : isabella lucy bird | |
del.icio.us |
Imprimer |
|
Digg |
Facebook |
07/01/2025
Annie Easley, informaticienne de la NASA
Annie Easley (1933-2011) fut l’une des premières informaticiennes à travailler pour la NASA. Egalement mathématicienne et scientifique de fusée, elle mena l’équipe de développeurs à l’origine de l’étage de fusée Centaur pour la NASA, qui est toujours utilisé de nos jours pour certains types de lanceurs.
Jeunesse et origines, travaux d’Annie Easley
Annie Easley naît le 23 avril 1933 à Birmingham dans l’état de l’Alabama. A l’époque, comme dans d’autres états du sud des Etats-Unis est soumis aux lois de ségrégation raciale.
La mère d’Annie Easley, qui l’a élevée seule, lui a toutefois dit qu’elle pourrait devenir ce qu’elle voulait être dans la vie. Un travail, qui a l’époque, comme aujourd'hui, en tant que femme et que Noire, devait être beaucoup plus considérable que la majorité des autres Américains.
Grâce à son travail et à son talent, Easley devint major de sa promotion au lycée. Elle se rend en Louisiane où elle étudie à l’Université Xavier à la Nouvelle Orléans pendant deux ans à partir de 1950.
En 1954, elle rentra brièvement dans son Alabama natal. Les lois de ségrégation contraignaient les Noirs à payer une taxe et à passer un examen pour pouvoir voter. Grâce à son éducation acquise à l’université, elle aidera d’autres Noirs à préparer cet examen nécessaire
La NACA, agence fédérale pour la recherche en aéronautique était à la recherche de ‘calculateurs humains’, des personnes douées en mathématiques pour effectuer des calculs complexes utiles aux ingénieurs locaux.Elle est candidate puis acceptée. Elle est alors une des quatre employés noirs sur des milliers.
En 1958 fut créée la NASA. Cette agence est responsable du programme spatial des Etats-Unis d’Amérique et incorpore la NACA et ses recherches en aéronautique. La NASA lança un projet de l’étage de fusée appelé Centaur. Annie Easley y participera de manière significative, notamment en développant des codes informatiques analysant des technologies énergétiques. Elle travaillera aussi sur d’autres projets mobilisant de l’énergie éolienne et solaire, qui plus tard seront utilisés comme sources d’énergie renouvelables pour les voitures.
Par acte raciste, parce qu'elle etait noire, la NASA enlevait toujours son image des photos promotionnelles de la NASA, ce qui n’arrivait pas à ses collègues blancs.
Elle prendra sa retraite de la NASA en 1989.
Elle mourra le 25 juin 2011, ayant battu le sentier largement inexploré des femmes noires américaines dans les sciences dures et en particulier dans la recherche spatiale.
11:55 Publié dans Biographie, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biographie, annie easley | |
del.icio.us |
Imprimer |
|
Digg |
Facebook |